Parution Terre Humaine en 2004
9782259193177
342 pages
32,50 €

Barbara TEDLOCK

Rituels et pouvoirs avec les Indiens Zuñis

Nouveau-Mexique

Au coeur d’une famille des célèbres Indiens zuñis, voisins aux États-Unis des Apaches et des Hopis, nous vivons, avec l’anthropologue Barbara Tedlock, les cérémonies, telles que la célèbre Shalako début décembre, et le quotidien d’une tribu peau-rouge luttant désespérément contre la culture high-tech, décérébrante et niveleuse. Le peuple zuñi (10 000 hommes et femmes) vit depuis deux mille ans dans des pueblos au Nouveau-Mexique, dans de grandes maisons superposées. Leurs katchinas, ou poupées votives, sont célèbres dans le monde entier.

A la veille du cinquantenaire de la collection Terre Humaine, ce livre magnifique souligne le renouvellement du regard ethnographique grâce à une approche empathique de l’anthropologie narrative, qui, par touches successives, nous fait vivre les translations de l’esprit et de la matière qui habitent tout naturellement les familiers de l’auteur – les légendes, les mythes, les voix d’hommes et de femmes, les angoisses et les aspirations des visionnaires zuñis -, et la vision d’une peintre et intellectuelle américaine. Il nous fait réfléchir une fois de plus sur le choc tragique des civilisations – la high-tech anonyme nord-américaine dépourvue de la moindre spiritualité face à des cultures millénaires.

Au cœur d’une famille d'Indiens Zuñi, voisins aux États-Unis des Apaches, nous vivons les cérémonies et le quotidien d’une célèbre tribu luttant désespérément contre la culture occidentale

Terre humaine