Parution Terre Humaine en 2004
9782259199315
450 pages
28,50 €

Barbara GLOWCZEWSKI

Rêves en colère

avec les Aborigènes australiens

Des anciens au nord des grands déserts de l’Australie – péninsule Dampier, Kimberley, Tanami et Terre d’Arnhem – confient à l’auteur leur attachement spirituel à la terre, les souffrances imposées à leurs peuples et leurs stratégies chamaniques et politiques de survie.
Avec eux, nous sommes portés par la colère des esprits qui animent les rêves, les mythes, les rites et les dessins maillés si caractéristiques, inscrits sur les corps, le sable, la roche et les oeuvres d’art, et qui traduisent la matrice vivante des alliances que les humains établissent entre eux et avec le cosmos. Mais la Terre est désormais violentée, menacée de mort par une humanité de «progrès», ignorante des grandes lois de l’équilibre.

Barbara Glowczewski a dédié toute sa vie d’anthropologue à la compréhension de la singularité des Aborigènes d’Australie, encore si mal connus en France, et dont la personnalité artistique et intellectuelle extraordinaire de créativité avait attiré l’attention d’André Breton et de nombreux peintres. Elle met en scène vingt années de dialogue avec les Yawuru, Nagarinyin, Warlpiri ou Yolngu, dont les pratiques et les savoirs répondent aux grands chantiers d’étude du psychisme, de l’inconscient et de la signification des forces culturelles des peuples premiers.

Une plongée dans la vie des Aborigènes d'Australie. Un ouvrage fondamental pour comprendre ce peuple oublié.

Terre humaine