Parution Pocket en 2010
9782266207126
630 pages
9,30 €

Jean RECHER

Le grand métier

Journal d’un capitaine de pêche de Fécamp

« Le grand métier », c’est d’abord la mémoire d’une des professions les plus dures dans les mers les plus cruelles, celles de l’Arctique : Terre-Neuve, Groenland, île aux Ours, mer de Barents… Ce livre relate, dans le détail, la vie de cette unité de soixante volontaires que constitue l’équipage d’un chalutier, hommes d’autant plus rudes qu’ils sont normands et payés « à la part ». Un livre traversé d’embruns, de glace et de courage, qui éclipse définitivement l’imagerie un peu désuète de Pêcheur d’Islande.

Ce témoignage irremplaçable est aussi un livre politique : à la honte des pouvoirs qui se sont succédé, la grande pêche française, jusqu’alors à la pointe de la pêche mondiale, subit une crise si profonde que Fécamp, jadis forêt de mâts, désarme ses navires. Aujourd’hui, il n’y a plus du tout de « Grande Pêche ».

La vie d’une unité de soixante volontaires, constituant l’équipage d’un chalutier. Mémoire d’une profession aujourd’hui disparue, celle de la « Grande Pêche », dans les mers les plus dures, celles de l’Arctique.

Terre humaine