Parution Terre Humaine en 2013
9782259206273
300 pages
26 €

Kudsi ERGUNER

La flûte des origines

Un Soufi d'Istanbul

Le 110e livre de Terre Humaine, collection indépendante, libre et engagée de témoignages et d’appels, s’attache, comme dans La Comédie humaine de Balzac, à la réalité du vécu d’une forte personnalité. Cette oeuvre de Kudsi Erguner est consacrée à la spiritualité de peuples ayant adhéré au message du Prophète.

Ce livre révèle une profondeur de l’Islam que les actuels mouvements salafistes et une islamophobie rampante nous font oublier. Est-il besoin d’attirer l’attention sur l’extrême actualité de ce témoignage saisissant qui fera date ?

Ce livre est issu d’entretiens avec Dominique Sewane, anthropologue des religions, lentement organisés durant cinq années de dialogue. Le souffle inspiré de ce témoignage nous fait prendre conscience de la spiritualité soufie intense, à l’écart des violences et dérives contemporaines.

Kudsi Erguner est un érudit musulman et un virtuose du Ney élevé dans un milieu soufi d'Istanbul condamné à la clandestinité par une République turque qui se voulait résolument laïque. A treize ans, il s'éveille à la foi, premiers pas vers la spiritualité soufie. Une autobiographie inédite, co-écrite avec Dominique Sewane.

Terre humaine