Jean MALAURIE

Ses ouvrages

Sa biographie

Jean MALAURIE

Jean Malaurie, fondateur et directeur de la collection Terre Humaine, souligne dans sa postface l’importance de cette oeuvre, témoignant de la nécessité d’un contrôle sans indulgence des centres psychiatriques. Il remarque que Michel Foucault nous a conduits à réfléchir sur l’extraordinaire autorité du psychiatre qui signait, seul, le bon d’entrée, mais également le billet de sortie de l’interné. Ne peut-on soumettre les centres psychiatriques à des enquêtes dénuées de complaisance ?
Jean Malaurie est naturaliste de formation, ethno-historien et spécialiste des peuples arctiques auprès desquels il a conduit 31 missions ; il a observé et étudié chez ceux-ci des scènes d’hystérie appelées piblokto. Fermement engagé dans de la défense des droits des peuples arctiques, Jean Malaurie apparaît, dans l’histoire des idées contemporaines, comme une personnalité inclassable. À travers ses écrits, ses combats et ses fonctions à l’UNESCO, son influence ne cesse de croître.

Jean Malaurie, directeur d’Etudes arctiques à l’Ecole des Hautes études en sciences sociales(Paris) est directeur de recherche émérite au CNRS. Président d’honneur de l’Académie supérieure d’Etat qui, à Saint-Pétersbourg, sous l’égide de l’ENA, forme les cadres supérieurs autochtones sibériens, il est membre titulaire de l’Académie des sciences humaines de Russie. Il a fondé et dirige la collection “Terre Humaine” aux Editions Plon.

Terre humaine