Jean-Marie BLAS DE ROBLÈS

En Libye sur les traces de Jean-Raimond Pacho

Jean-Marie Blas de Roblès nous invite à parcourir la Libye antique dans le sillage de Jean-Raimond Pacho, explorateur et homme de lettres du 19e siècle qui a redécouvert les ruines des civilisations antiques abandonnées. Un voyage qui nous conduit vers des sites archéologiques parmi les plus importants au monde tels Apollonia ou Leptis Magna.

Kudsi ERGUNER

La flûte des origines

Kudsi Erguner est un érudit musulman et un virtuose du Ney élevé dans un milieu soufi d’Istanbul condamné à la clandestinité par une République turque qui se voulait résolument laïque. A treize ans, il s’éveille à la foi, premiers pas vers la spiritualité soufie. Une autobiographie inédite, co-écrite avec Dominique Sewane.

Jean DUVIGNAUD

Chebika suivi de Retour à Chebika

Chebika, oasis de montagne, au Sud de la Tunisie, a été étudiée de 1961 à 1965 et a fait l’objet d’un livre. 25 ans plus tard, deux nouvelles équipes d’anthropologues tunisiens sont venues avec l’auteur pour une contre-épreuve.

Jacques LACARRIERE

Chemins d’écriture

L’itinéraire intellectuel de l’un de nos plus grands hellénistes.

Claude LEVI-STRAUSS

Tristes Tropiques

L’impact de Tristes Tropiques sur la pensée du vingtième siècle est immense. Traduit en 27 langues.

Wilfred THESIGER

Le Désert des Déserts

Le Désert des Déserts est le livre d’un homme auquel on ne peut s’attacher sans évoquer Lawrence, ce monstre sacré de l’Arabie. Thesiger est probablement le dernier et l’un des plus grands, parmi ceux qui ont exploré l’Arabie des Sables. Un livre culte pour la connaissance des nomades.

Terre humaine