Ricciotto CANUDO

Les libérés

Paru en 1911 pour la première fois, ce roman magistral sur la folie anticipe, avec génie, les mouvements antipsychiatriques. Sa réédition critique offre un regard neuf sur la trajectoire d’un psychiatre atypique qui, refusant d’enfermer ses patients dans des catégories médicales, les soigne par la sexualité et la musique. Face à la crise de la […]

Edouard COEURDEVEY

Carnets de guerre (1914-1918)

Un document unique sur la Première Guerre mondiale, rédigé par un Poilu et publié 90 ans plus tard dans la collection Terre Humaine.

Jacques LACARRIERE

Chemins d’écriture

L’itinéraire intellectuel de l’un de nos plus grands hellénistes.

AMICALE D’ORANIENBURG-SACHSENHAUSEN

Sachso

Trois cents témoins français ont apporté leur contribution à cet ouvrage collectif sur le camp de concentration nazi d’Oranienburg-Sachsenhausen, à la fois quartier général de l’inspection centrale SS et grand centre de la résistance internationale contre les SS.

Hillel SEIDMAN

Du fond de l’abîme

Responsable de la section des archives communautaires et des affaires religieuses du conseil juif du ghetto de Varsovie, l’auteur, membre du mouvement orthodoxe Agoudath Israël a tenu un journal de juillet 1942 aux pogromes de la liquidation de la « zone de résistance juive » en janvier 1943. En voici la traduction augmentée d’un dossier […]

Claude LEVI-STRAUSS

Tristes Tropiques

L’impact de Tristes Tropiques sur la pensée du vingtième siècle est immense. Traduit en 27 langues.

Jacques LACARRIERE

L’été grec

L’histoire d’un éternel promeneur solitaire, Jacques Laccarière : une liaison heureuse de plus de vingt ans avec une terre, un peuple et une histoire.

Terre humaine