Bruce ALBERT

La chute du ciel

Témoignage exceptionnel d’un grand chaman et leader des Indiens Yanomami sur la culture de son peuple et la crise écologique mondiale vue depuis le coeur de l’Amazonie.

Don C. TALAYESVA

Soleil hopi

Soleil Hopi, c’est l’autobiographie d’un Indien Pueblo qui témoigne avec naïveté, vivacité et sagesse, de son attachement réfléchi aux cadres traditionnels hopis. Talayesva, chef du clan du Soleil, est né à l’est du grand canyon du Colorado, en mars 1890.

Pierre CHALMIN

Terre Humaine, une anthologie

Un voyage au cœur des ouvrages édités dans la collection Terre Humaine, qui fête ses 60 ans en 2014.

Barbara TEDLOCK

Rituels et pouvoirs avec les Indiens Zuñis

Au cœur d’une famille d’Indiens Zuñi, voisins aux États-Unis des Apaches, nous vivons les cérémonies et le quotidien d’une célèbre tribu luttant désespérément contre la culture occidentale

Eduardo GALEANO

Les veines ouvertes de l’Amérique Latine

Voici l’histoire implacable du pillage d’un continent. Nous suivons, siècle après siècle, et dans le moindre détail, la honte du mécanisme qui a conduit à une dépossession ruinant les nations d’un des espaces les plus prometteurs de l’univers.

Pierre CLASTRES

Chronique des Indiens Guayaki

On les appelle Guayaki, « Rats féroces ». Eux-mêmes se dénomment Aché, « les Personnes ». Silencieux et invisibles, ces nomades parcourent la forêt tropicale à l’est du Paraguay. C’est ce qui leur a permis d’échapper si longtemps au sort de leurs voisins sédentaires : esclavage, mort, disparition.

Philippe DESCOLA

Les lances du crépuscule

On les appelle Jivaros. Ils préfèrent se dénommer Achuar, les Gens du Palmier d’eau. Isolés dans la jungle de Haute-Amazonie, aux confins de l’Equateur et du Pérou, cette tribu légendaire fut protégée durant des siècles de l’incursion des Blancs par son inquiétante réputation de chasseurs de têtes. Un hommage à l’esprit de résistance jivaro contre […]

Claude LEVI-STRAUSS

Tristes Tropiques

L’impact de Tristes Tropiques sur la pensée du vingtième siècle est immense. Traduit en 27 langues.

Jean MALAURIE

Ultima Thulé

Thulé ? Il s’agit du comptoir le plus septentrional de la Terre, situé sur la côte occidentale du Groenland. Cette contrée, la plus reculée au monde, fut pendant très longtemps une source de mystères. Y avait-il là, au milieu des glaces, un passage pour aller aux Indes ? La grande aventure du pôle Nord, les […]

Jean MALAURIE

Les derniers rois de Thulé

Le grand classique sur le peuple Inuit, traduit en vingt langues et consacré par un film de la télévision française.

Jean MALAURIE

Hummocks

Le journal d’expéditions de Jean Malaurie dans le détroit de Béring. En ce berceau de l’histoire boréale, il s’interroge sur les problèmes posés aux minorités ; en Alaska, avec le colonialisme américain, en Sibérie soviétique, avec le communisme totalitaire.

Jean MALAURIE

Hummocks

Un grand livre d’exploration. Il nous fait vivre, autour du Pôle mythique, la philosophie de la nature, une pensée panthéiste du peuple inuit.

Terre humaine