Roland VILELLA

La sentinelle de fer

Le témoignage saisissant, recueilli par Roland Vilella, du bagnard Albert Abolaza, « mémoire vivante » du bagne de Nosy Lava à Madagascar (définitivement fermé en 2010). A partir de son récit exceptionnel couvrant les trente dernières années du bagne et de celui des autres bagnards, Roland Vilella restitue la mémoire de ces hommes perdus, criminels, […]

Jean-Marie BLAS DE ROBLÈS

En Libye sur les traces de Jean-Raimond Pacho

Jean-Marie Blas de Roblès nous invite à parcourir la Libye antique dans le sillage de Jean-Raimond Pacho, explorateur et homme de lettres du 19e siècle qui a redécouvert les ruines des civilisations antiques abandonnées. Un voyage qui nous conduit vers des sites archéologiques parmi les plus importants au monde tels Apollonia ou Leptis Magna.

Ricciotto CANUDO

Les libérés

Paru en 1911 pour la première fois, ce roman magistral sur la folie anticipe, avec génie, les mouvements antipsychiatriques. Sa réédition critique offre un regard neuf sur la trajectoire d’un psychiatre atypique qui, refusant d’enfermer ses patients dans des catégories médicales, les soigne par la sexualité et la musique. Face à la crise de la […]

François-Robert ZACOT

Peuple nomade de la mer

À la rencontre d’un peuple méconnu, menacé d’extinction. Les Badjos sont éparpillés sur des milliers de kilomètres le long des côtes d’Indonésie, des Philippines du Sud et de la Malaisie.

Edouard COEURDEVEY

Carnets de guerre (1914-1918)

Un document unique sur la Première Guerre mondiale, rédigé par un Poilu et publié 90 ans plus tard dans la collection Terre Humaine.

Kudsi ERGUNER

La flûte des origines

Kudsi Erguner est un érudit musulman et un virtuose du Ney élevé dans un milieu soufi d’Istanbul condamné à la clandestinité par une République turque qui se voulait résolument laïque. A treize ans, il s’éveille à la foi, premiers pas vers la spiritualité soufie. Une autobiographie inédite, co-écrite avec Dominique Sewane.

Yves DELAPORTE

« Moi, Armand, né sourd et muet… »

Une exploration du monde du silence ; une plongée dans le monde méconnu des sourds-muets.

Jean DUVIGNAUD

Chebika suivi de Retour à Chebika

Chebika, oasis de montagne, au Sud de la Tunisie, a été étudiée de 1961 à 1965 et a fait l’objet d’un livre. 25 ans plus tard, deux nouvelles équipes d’anthropologues tunisiens sont venues avec l’auteur pour une contre-épreuve.

Bruce ALBERT

La chute du ciel

Témoignage exceptionnel d’un grand chaman et leader des Indiens Yanomami sur la culture de son peuple et la crise écologique mondiale vue depuis le coeur de l’Amazonie.

Ysaac LEIB PERETZ

Les oubliés du Shtetl

Chroniques d’un monde disparu : bienvenue à Yiddishland…

Jean RECHER

Le grand métier

La vie d’une unité de soixante volontaires, constituant l’équipage d’un chalutier. Mémoire d’une profession aujourd’hui disparue, celle de la « Grande Pêche », dans les mers les plus dures, celles de l’Arctique.

Pascal DIBIE

Le village métamorphosé

Dans un village de Haute Bourgogne, où l’auteur réside depuis son enfance, nous découvrons le peuple souverain qui vit une des plus grandes mutations de son histoire millénaire.

Jacques LACARRIERE

Chemins d’écriture

L’itinéraire intellectuel de l’un de nos plus grands hellénistes.

Don C. TALAYESVA

Soleil hopi

Soleil Hopi, c’est l’autobiographie d’un Indien Pueblo qui témoigne avec naïveté, vivacité et sagesse, de son attachement réfléchi aux cadres traditionnels hopis. Talayesva, chef du clan du Soleil, est né à l’est du grand canyon du Colorado, en mars 1890.

Pierre CHALMIN

Terre Humaine, une anthologie

Un voyage au cœur des ouvrages édités dans la collection Terre Humaine, qui fête ses 60 ans en 2014.

AMICALE D’ORANIENBURG-SACHSENHAUSEN

Sachso

Trois cents témoins français ont apporté leur contribution à cet ouvrage collectif sur le camp de concentration nazi d’Oranienburg-Sachsenhausen, à la fois quartier général de l’inspection centrale SS et grand centre de la résistance internationale contre les SS.

Barbara GLOWCZEWSKI

Rêves en colère

Une plongée dans la vie des Aborigènes d’Australie. Un ouvrage fondamental pour comprendre ce peuple oublié.

Barbara TEDLOCK

Rituels et pouvoirs avec les Indiens Zuñis

Au cœur d’une famille d’Indiens Zuñi, voisins aux États-Unis des Apaches, nous vivons les cérémonies et le quotidien d’une célèbre tribu luttant désespérément contre la culture occidentale

Dominique SEWANE

Le souffle du mort

L’ouvrage de référence sur les cérémonies des Tamberma et leur questionnement sur la mort, sans équivalent en Afrique de l’Ouest. Témoignage unique sur l’art africain, le patrimoine de l’immatériel.

Hillel SEIDMAN

Du fond de l’abîme

Responsable de la section des archives communautaires et des affaires religieuses du conseil juif du ghetto de Varsovie, l’auteur, membre du mouvement orthodoxe Agoudath Israël a tenu un journal de juillet 1942 aux pogromes de la liquidation de la « zone de résistance juive » en janvier 1943. En voici la traduction augmentée d’un dossier […]

Patrick DECLERCK

Les Naufragés

Par son écriture, les “Tristes tropiques” des rues de Paris. Le désenchantement du progrès, une descente aux enfers.

Eduardo GALEANO

Les veines ouvertes de l’Amérique Latine

Voici l’histoire implacable du pillage d’un continent. Nous suivons, siècle après siècle, et dans le moindre détail, la honte du mécanisme qui a conduit à une dépossession ruinant les nations d’un des espaces les plus prometteurs de l’univers.

Pierre CLASTRES

Chronique des Indiens Guayaki

On les appelle Guayaki, « Rats féroces ». Eux-mêmes se dénomment Aché, « les Personnes ». Silencieux et invisibles, ces nomades parcourent la forêt tropicale à l’est du Paraguay. C’est ce qui leur a permis d’échapper si longtemps au sort de leurs voisins sédentaires : esclavage, mort, disparition.

William H. HINTON

Fanshen

La Révolution chinoise, une révolution de paysans, l’un des plus grands événements de l’histoire.

Bernard ALEXANDRE

Le Horsain

Le témoignage poignant et plein d’humour d’un curé – qui est de surcroît un merveilleux conteur – sur la vie sociale de la Haute-Normandie profonde.

Éric DE ROSNY

Les yeux de ma chèvre

Sur les pas des Maîtres de la nuit en pays Douala (Cameroun). Un jésuite pionnier explore méthodiquement et oecuméniquement la pensée africaine.

Claude LUCAS

Suerte

Condamné pour la deuxième fois à huit ans de prison, Claude Lucas reprend ses études en cellule et mène une oeuvre d’écriture et de réflexion philosophique : à quoi sert l’incarcération ?

Pierre-Jakez HÉLIAS

Le cheval d’orgueil

“Trop pauvre que je suis pour posséder un autre animal, du moins le Cheval d’Orgueil aura-t-il toujours une stalle dans mon écurie.” Ainsi parlait à l’auteur, son petit-fils, l’humble paysan Alain Le Goff qui n’avait d’autre écurie que sa tête et d’autre terre que celle qu’il emportait malgré lui aux semelles de ses sabots de […]

Jean-Luc RACINE

Une vie paria

Deux brillants ethnologues, l’un français, l’autre Indienne tamoule ont fait parler pendant dix ans une femme paria tamoule, Viramma, d’une admirable vitalité qui, dans une langue crue pleine de verve, nous initie à la misère des “Intouchables” d’un petit village de l’Inde du Sud, dans la région de Pondichéry.

Jean BEZIAN

Les Grandes Heures des moulins occitans

Ce livre est une expression essentielle de la civilisation occitane. Dans tout village, et jusqu’à l’avant guerre, le meunier -la meunière- outre le maire et le curé, ont été des personnages centraux de la vie quotidienne. Les Grandes Heures des moulins occitans est une oeuvre originale d’”ethnologie populaire”: plus de deux cents témoins du Laura […]

Philippe DESCOLA

Les lances du crépuscule

On les appelle Jivaros. Ils préfèrent se dénommer Achuar, les Gens du Palmier d’eau. Isolés dans la jungle de Haute-Amazonie, aux confins de l’Equateur et du Pérou, cette tribu légendaire fut protégée durant des siècles de l’incursion des Blancs par son inquiétante réputation de chasseurs de têtes. Un hommage à l’esprit de résistance jivaro contre […]

Claude LEVI-STRAUSS

Tristes Tropiques

L’impact de Tristes Tropiques sur la pensée du vingtième siècle est immense. Traduit en 27 langues.

Jacques LACARRIERE

L’été grec

L’histoire d’un éternel promeneur solitaire, Jacques Laccarière : une liaison heureuse de plus de vingt ans avec une terre, un peuple et une histoire.

Wilfred THESIGER

Le Désert des Déserts

Le Désert des Déserts est le livre d’un homme auquel on ne peut s’attacher sans évoquer Lawrence, ce monstre sacré de l’Arabie. Thesiger est probablement le dernier et l’un des plus grands, parmi ceux qui ont exploré l’Arabie des Sables. Un livre culte pour la connaissance des nomades.

Antoine SYLVERE

Toinou

C’est la fin du XIXème siècle, “la belle époque”. Toinou va naître parmi les plus pauvres de la campagne puis grandir dans le “prolétariat insolvable ” de la ville. Ce cri d’enfant, très rare, sinon exceptionnel dans l’histoire rurale française, et dont l’écho se poursuit jusqu’au coeur de la Légion, est digne des plus grands : […]

Jean MALAURIE

Ultima Thulé

Thulé ? Il s’agit du comptoir le plus septentrional de la Terre, situé sur la côte occidentale du Groenland. Cette contrée, la plus reculée au monde, fut pendant très longtemps une source de mystères. Y avait-il là, au milieu des glaces, un passage pour aller aux Indes ? La grande aventure du pôle Nord, les […]

Jean MALAURIE

Les derniers rois de Thulé

Le grand classique sur le peuple Inuit, traduit en vingt langues et consacré par un film de la télévision française.

Jean MALAURIE

Hummocks

Le journal d’expéditions de Jean Malaurie dans le détroit de Béring. En ce berceau de l’histoire boréale, il s’interroge sur les problèmes posés aux minorités ; en Alaska, avec le colonialisme américain, en Sibérie soviétique, avec le communisme totalitaire.

Jean MALAURIE

Hummocks

Un grand livre d’exploration. Il nous fait vivre, autour du Pôle mythique, la philosophie de la nature, une pensée panthéiste du peuple inuit.

Émile ZOLA

Carnets d’enquêtes

Douze chapitres douze sociétés différentes, complémentaires et souvent antagonistes – les beaux quartiers, le monde des arts, la “haute cocotterie,” les Halles, le Paris populaire, la mine… Partout Zola accorde la vision du peintre et celle du sociologue, attentif à toutes les contraintes et à tous les rituels qui règlent la vie quotidienne d’un peuple. Une […]

Terre humaine